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Par : adminDSI
Publié : 22 novembre 2016

Projets pédagogiques

Projet d’école 2011-2014

Axes prioritaires

Axe pédagogique

  • Enrichissement du vocabulaire et réinvestissement à l’oral
  • Efficacité des ateliers d’écriture et des interventions du maître E
     
    Axe éducatif
  • Favoriser le lien école / famille
  • Favoriser l’autonomie et l’initiative
     
    Axe culturel
  • Ouvrir les élèves à la culture et à l’Histoire des Arts
  • S’impliquer et être motivé dans un projet artistique et culture
Rôle du projet d’école

1. Tout en réaffirmant le cadre national dans lequel s’inscrit le système éducatif actuel, le caractère d’obligation que doivent revêtir pour les maîtres, les orientations, les instructions et les programmes, le projet d’école concrétise la volonté de placer l’enfant au centre du système éducatif, en prenant en compte la diversité des situations dans lesquelles il évolue.

2. Le projet d’école reconnaît l’espace d’autonomie indispensable aux acteurs du système éducatif pour adapter leurs actions aux réalités du terrain. Il doit contribuer à développer le sens de la responsabilité, l’implication effective de chacun des membres de l’équipe pédagogique et de l’équipe éducative.

3. Le projet d’école, instrument de cohérence tant à l’intérieur de l’école et du réseau éducatif local que dans les relations avec les différents partenaires impliqués, est mobilisateur des énergies et des compétences. Il a un rôle moteur dans l’école et autour de l’école. Il coordonne et intègre l’ensemble des actions qui relevaient des dispositifs PAE (Projets d’action éducative), du Fonds d’aide à l’innovation, de l’aide aux enfants en difficultés passagères...

4. Le projet d’école doit permettre de faire exprimer les besoins en formation continue par les équipes pédagogiques. Validés par les Inspecteurs de l’Education nationale (IEN), ils seront pris en compte dans les plans académiques et départementaux de formation continue.

Aides aux élèves en difficulté
Les élèves qui éprouvent certaines difficultés se verront proposer comme l’année passée des séances de soutien : aide personnalisée, stages de remise à niveau, prises en charge pédagogiques, psychologiques...

Action nutrition-santé
Afin de contribuer aux efforts nationaux pour respecter les objectifs nutritionnels de santé publique fixés par le Haut conseil de la santé publique (HCSP), vous aurez remarqué que nous avons souhaité que les enfants n’apportent plus de gâteaux et de bonbons à l’école pour le matin.
 
Face au problème national de suralimentation et de prévention de l’obésité, nous avons jugé bon d’orienter notre action et notre surveillance vers cet axe.
 
Il a bien été précisé que les fruits et autres produits diététiques étaient les bienvenus
 
Cette recommandation acceptée par le Conseil d’école deviendra un point du Règlement intérieur de l’école pour le bien-être de tous les enfants de l’école.
 
Nous rappelons que le petit déjeuner du matin est essentiel pour bien démarrer la journée et tenir jusqu’à midi. Beaucoup d’enfants viennent à l’école le ventre vide, ce qui va à l’encontre des recommandations diététiques.
 
Nous vous remercions de votre collaboration.
L’équipe enseignante

 
Sites références :
 
http://www.mangerbouger.fr/
 
http://www.repop.fr/